ÇA S'EST PASSÉ À POL'N en Mars

Jeudi 2 mars

Premiers mouvements

> 18h à 00h> Microédition / expo / concerts

Soirée de présentation des Collections Mouvantes, nouvelle structure nantaise de microéditions graphiques et littéraires.
Le programme de la soirée se partage entre l’exposition des œuvres des auteurs, la publication des premiers livres édités par nos soins, un espace « FauteuilMaton » et une ambiance sonore agencée par les Die Slip et la DJ Bloody L.
Les Collections Mouvantes sont issues d’une volonté de créer de beaux objets à la manière du Do It Yourself. Livres dont le contenu soulève des questions de société et de vie quotidienne. La structure d’édition s’inscrit alors comme un support à la parole et à la vision du monde que les auteurs souhaitent partager.

Facebook Collections Mouvantes

vendredi 3 mars

miroir

> 20h> Théâtre burlesque

Didier est un homme seul, très seul. C’est son anniversaire et pour tromper sa solitude, Didier s’offre un miroir…
« Miroir » est un duo pour un solo, sans parole, qui se joue en 360° et qui fait appel à l’acteur-corps, au mime et à la danse.
Avec un traitement burlesque, ce thriller psychologique aborde des questions existentielles sur le jugement de soi, et la solitude qui en découle…
Un spectacle destiné au tout public de par son thème intime et universel.

interprètes: cyrille et benoit gerard
musicien: regis langlais
mise en scène: fatima ammari-b

Site Heidi a bien grandi

Du 7 au 12 Mars

le poil qui dépasse - 2e édition

> Festival artistique et féministe

Organisé par L’envers Libre Créations et À la Tombée des Nues, Le Poil qui Dépasse propose des spectacles au TNT, et des expos, des tables rondes autour des thématiques féministes à Pol’n +  ateliers, sérigraphie, la bibliothèque féministe des Dévoreuses… Programmation en détail sur www.lenverslibre.fr.

Programmation à POL’n:

MARDI 7 MARS / 19H00 OUVERTURE DU FESTIVAL
-Discours manifeste du Poil + Les Punks à chattes:  Reprises de chansons + Performance « B the C« : Transformisme signé, dansé et interprété sur une proposition de Sophie Tzvetan, avec Rebecca Bonnet et Justine Moulinier.
– L’atelier Minou Minette : Sérigraphie sur textile
Kraken: Atelier sérigraphie
– Vernissages: La Rage et Nathalie Mondot
– Stands de créatrices: Queen Bidouille et Madame Plipli
– Mix par Muriel et Berguy

MERCREDI 8 MARS /19h30 / LES CORPS DES FEMMES ET ASSIGNÉS FEMME-TABLE RONDE – Gratuit
Introduction: Conférence dansée: Billie Bird
Intervenantes: Nahema Hanafi, Loé Lis, Billie Bird, TRANS INTER action

JEUDI 9 MARS / 19H30 TRAVAIL DU SEXE ET FÉMINISME – CARTE BLANCHE À BENZO ET SPANGLE – Gratuit

VENDREDI 10 MARS / 15H00 / VERS UN FÉMINISME INTERSECTIONNEL-TABLE RONDE – Gratuit
Intervenantes : Najwa, Victoire Coppet, Leïla Alaouf

SAMEDI 11 MARS / 15H00 / DISCRIMINATION AU TRAVAIL -TABLE RONDE –  Gratuit
Intervenantes : Erika Flahault, Clémence Ledoux et une inspectrice du travail

+ TOUTE LA SEMAINE EXPOSITIONS À POL’N:

LA RAGE: La rage est un collectif, un projet, une exposition. L’affiche comme objet vivant, militant, est au coeur de leur démarche; le féminisme comme libération en est le ressort. C’est donc autour d’une trentaine d’affiches féministes d’Europe et des Amériques que se centre l’exposition, avec comme volonté celle de partager des inspirations graphiques différentes et des messages forts sur les droits des femmes et l’anti-sexisme.

NATHALIE MONDOT: Faces et autres genres
Si la société nous crée autant que nous la constituons en tant qu’individus, la série de photographies Faces et autres genres présente une galerie de types socioculturels.
Par le biais d’une forme minimaliste, au-delà d’elle-même, Nathalie Mondot prend le parti de s’instrumentaliser pour la mise en scène de personnages où se mêlent la perception immédiate de genres et de stéréotypes.

BIBLIOTHÈQUE FÉMINISTE À POL’N:  LES DÉVOREUSES + CANTINE FÉMINISTE + PRESENCES D’ASSOCIATIONS: La Trousse à Outils, Féministes Plurielles, TRANS INTER action

Site de l'Envers Libre Créations

Samedi 18 mars

les scotcheuses fêtent leur nouveau dvd

> 19h à 00h> Expo / projections / concert

LES SCOTCHEUSES ( collectif de cinéma en super 8 mais pas que…) fêtent le nouveau DVD qu’elles ont réalisé en collaboration avec la maison d’édition POTEMKINE et qui contient leur 4 derniers films ainsi que de nombreux bonus.
Au programme :
– repas à prix libre
– présentation du DVD, projections d’ « Anomalies », « Laisse Béton », « Auto-réduc » et « Absences »
– concerts de la Suprême Boum Acoustique ( re-prises éclectiques sublimistiques) et d’Armando Balconi ( orchestre pizzaïolo)

samedi 25 mars

et maintenant,ici,on fait quoi?

> 19h> Sortie de chantier

«Qu’on soit d’ici ou d’ailleurs, ensemble, on peut construire. Ensemble, on peut avancer. Ensemble, on peut vivre mieux. Des actions collectives, enrichies de toutes nos différences, se mettent en place tous les jours. A contre-courant du discours dominant qui alimente l’hostilité et la peur, le vivre ensemble existe, et cette réalité vécue ouvre de nouvelles perspectives. C’est possible, riche de sens et nécessaire.» Migrant’Scène

Migrants/Habitants/Militants/Artistes qui nous croisons tous les jours dans le quartier Madeleine/Champ de Mars, nous avons décidé de prendre l’appel de Migrant’scène au pied de la lettre en partant dans l’aventure collective, humaine et nécessaire d’une création théâtrale partagée autour de collectage de paroles, de temps de jeu au plateau, de lectures, de photographies…

Le 25 mars 2017 est un premier temps de présentation – une sortie de chantier comme on dit – suivi d’une rencontre/discussion et d’un repas partagé
Avec la participation de La Cimade, le groupe artistique Alice, Les Maladroits, la Tribouille, la maison de quartier Madeleine Champs de Mars et POL’n