Étrange Miroir

LABORATOIRE DE FORMES ARTISTIQUES DU DOCUMENTAIRE : Le collectif Étrange miroir expérimente des formes artistiques qui croisent les sciences humaines, le reportage, la musique, la vidéo, la création numérique et les installations interactives dans le but de proposer à un large public des espaces de réflexions qui questionnent notre société.

Cette association s’est constituée en 2011 à Nantes, elle utilise la création sonore, musicale, numérique et visuelle pour proposer une approche sensible de faits sociaux.

Le projet associatif s’inscrit dans une démarche plus large favorisant la transversalité et le décloisonnement de différents domaines.

Laboratoire de formes artistiques du documentaire, collectif pluridisciplinaire, nous allons à la rencontre d’autres champs disciplinaires et des personnes dans leur quotidien.

Nous cherchons à rendre compte d’une diversité des imaginaires de manière attractive en expérimentant différentes formes :

  • > des ciné-concerts, spectacles
  • > des expositions, installations plastiques et sonores
  • > des créations numériques et vidéosdes compositions musicales
  • > des ateliers de création sonore et des créations partagées

Pour nous, parler de l’autre c’est parler de soi, « L’Étrange Miroir »

« Réfléchir sur l’immigration revient au fond à interroger l’État, à interroger ses fondements, à interroger ses mécanismes internes de structuration et de fonctionnement »
A. Sayad, La double absence. Des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré, Paris, Seuil, 1999, p. 398.