Groupe artistique Alice

ALICE regroupe plusieurs artistes : acteurs, auteurs, réalisateurs, créateurs lumière, scénographes, musiciens, plasticiens… qui ont en commun d’explorer ensemble la création :

  • > Par le croisement des langages artistiques, en mêlant théâtre, cinéma, musique, arts plastiques, danse, selon les créations,
  • > En investissant des lieux variés et insolites, des lieux «hors les murs», des rues, des places, des jardins…
  • > En expérimentant des rencontres avec le public et les habitants des territoires investis artistiquement.

Fondée en 1998 par Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault, autour d’une compagnie de théâtre (théâtre d’Alice), ALICE développe depuis 2002 un laboratoire animé par Denis Rochard qui expérimente les connexions entre spectacle vivant et images à travers de multiples expériences (installations, déambulations, concerts et pièces).

Virginie Frappart et Denis Rochard assurent la direction artistique des créations en inscrivant la dimension de l’espace public et la rencontre avec les habitants au coeur du processus artistique. Complices et complémentaires, ils ont trouvé dans les dernières créations du groupe artistique Alice une collaboration alliant culture scientifique et culture populaire, désirs de mots et visions d’images.

Depuis sa première création, la compagnie travaille avec des auteurs vivants. La relation privilégiée avec une oeuvre récente, le plaisir de rencontrer un auteur et de confronter notre vision à la sienne construisent notre désir de poursuivre ce compagnonnage avec l’écriture contemporaine, pour ainsi continuer à interroger le monde au présent et ancrer chaque spectacle dans une réalité résonnante.

SA DÉMARCHE DANS L’ESPACE PUBLIC

Depuis 2006, ALICE prend le temps de la rencontre et aime associer les habitants à une aventure artistique même ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller au spectacle, par méconnaissance, parce qu’ils pensent que cela ne les concernent pas, que ce n’est pas pour eux, sans intérêt.

Elle se balade dans les villes qu’elle traverse, écoute, regarde et transforme tout cela en image, en texte, en musique… en histoire. Parce que ce qui l’intéresse, c’est la quête du vivant, parce que la réalité dépasse toujours la fiction mais la fiction donne sens au réel.

Ce voyage a initié pour le groupe artistique un processus artistique qui expérimente dans et avec l’espace public, à la croisée du réel et de la fiction, de l’intime au collectif : Le Système Minorette à la croisée du conte et du cinéma, Portraits de Rue, portrait des habitants comme sublimation du territoire, Parcours Ephémères, création in situ de deux ans à l’Abbaye aux Dames de Saintes, Le jour où nous avons cessé d’avoir peur et Série B, en collaboration avec l’écrivain Ricardo Montserrat.

02 40 74 97 8506 31 25 56 94administration.alice@orange.frgroupe-alice.fr