espace de
liberté et
d'apprentissage
nécessaire

à la tombée des nues

La compagnie de théâtre À la Tombée des Nues construit son élan artistique sur la volonté de nourrir un espace de jeu le plus libre possible. Elle envisage le questionnement des rapports au monde comme un jalon vers la déconstruction des enfermements, conditionnements, injonctions dites et non dites. Des mondes dont nous percevons l’inquiétude et la violence, nous cherchons à préserver la poésie, le rire et la colère nécessaires à tout libération.

Considérer le plus honnêtement possible les tensions qui embrasent ou atomisent l’être humain, c’est chercher à être le plus honnête possible sur le plateau, c’est déplacer les blocages qui freinent la créativité, c’est viser à ne pas mentir sur ce que nous sommes, et d’où nous parlons.

À la Tombée des Nues croit au théâtre comme vecteur de changement social. Ses créations s’ancrent dans une réflexion politique et s’appuient notamment sur une collaboration étroite avec la recherche en sciences humaines. Ses actions sont diverses: créations professionnelles, engagement en milieu scolaire, autour des handicaps, accompagnement au spectacle pour toutes et tous, ou formations.