À POL'N EN JANVIER 2019

Samedi 12 janvier

Rencontres du cinéma chilien

> À partir de 17h> Cinéma

Makiz’art est ravis de vous convier le Samedi 12 Janvier pour une Soirée où vous verrez, écouterez et dégusterez du Chili con Cinéma !

Au programme:
« La Quemadura » (La brûlure) de René Ballesteros. Durée: 65 min
« Una vez la noche » (Une fois la nuit) d’Antonia Rossi. Durée: 73 min

Discussion ouverte avec les deux réalisateurs.
Bar et Cuisine Chilienne sur place : « Empanadas con pebre », « Porotos con rienda », « Vino navegado » (vin chaud à l’orange).

Événement Facebook

Dimanche 13 janvier

LA GRANDE TABLÉE - MANGER PLEIN à plein

> À partir de 13h > Cantine de Quartier

Nous partagerons un repas concocté le matin même dans la cuisine de POL’n par une équipe disparate de gourmets volontaires, à partir de produits locaux et bio. Ensuite, chacun est libre de se servir à sa guise, de festoyer à sa faim. Rendez-vous 09H00 pour cuisiner, 13H00 pour se restaurer. Pas là ? Dommage… mais la bonne nouvelle, c’est que la cantine c’est une fois par mois à POL’n !

Plus de renseignements cantinemadeleine@riseup.net

Événement Facebook

Vendredi 18 Janvier

Soirée "l'effet mère"

> À partir de 19h30> Roman graphique mis en voix

A l’heure où la France débat sur le droit à l’enfant et les nouvelles parentalités, nous proposons une soirée immersive sur la question du désir -ou non- d’enfant le vendredi 18 janvier à Pol’n (Nantes).

19h30 Ouverture des portes : bar, restauration, librairie en continu
20h30 L’Effet mère, Roman graphique mis en voix, en musique et en son (45mn)
Déplier les fils de l’inconscient, éclairer les souvenirs, creuser les traces laissées par l’éducation, mettre à jour les fantasmes et les peurs. Un voyage intime autour de la question du désir d’enfant.

Lecture : Violaine Mazery
Musique et ambiance sonore : Laurent Komlanvi Bel
Textes et dessins : Hélène Defromont

Pause

21h45 Échange-discussion animé par Henri Landré, en présence d’Isabelle Tilmant (1h)

Désir ou non d’enfant, (non)paternité, (non)maternité, (non)grand-parentalité, infertilité physiologique et/ou sociale, nouvelles formes de parentalité, PMA, GPA, dénataliste par conviction morale ou écologique… A l’issue du spectacle, la proposition est de s’asseoir ensemble pour croiser le vécu de chacun.e autour de ces sujets.

Isabelle Tilmant est psychologue clinicienne belge, marraine de la soirée. Elle est l’auteure de : «Épanouie avec ou sans enfant» (éd. Anne Carrière) et «Une vie sans enfant-un bonheur est possible» (éd. De Boeck)

22h45 Suite des échanges… au bar!
Les éditions à la criée et la librairie Coiffard seront présents avec une sélection d’ouvrages sur la thématique.

Teaser "L'Effet Mère" Événément Facebook

Mercredi 23 janvier

Projection Accès au cinéma invisible

> À partir de 19h

Le beaujolais nouveau est arrivé de Jean-Luc Voulfow, projection inédite d’un film Français invisible mercredi 23 janvier ouverture à 20h et projection à 20h30.

Le Beaujolais Nouveau est arrivé (France, 1978, 92 min), un film co-écrit et réalisé par Jean-Luc Voulfow, d’après le roman de René Fallet, avec Jean Carmet, Michel Galabru, Rabah Loucif et Pierre Mondy

4 amis venant de la banlieu parisienne laissent tout tomber pour partir à la recherche de quelques bouteilles de vin dans le Beaujolais.
Unique film réalisé par Jean-Luc Voulfow, Le Beaujolais Nouveau est Arrivé est une grande réussite. Truculante adaptation de l’oeuvre de René Fallet, ce film est bizarrement introuvable depuis sa sortie. Mais c’était sans compter sur Accès au Cinéma Invisible !
Projection gratuite et ouverte à tous.

Bande-annonce

Mercredi 30 janvier

PERMANENCE DES DÉVOREUSES - LA TROUSSE À OUTILS

> 19h // 21h

Les Dévoreuses, la bibliothèque féministe de la Trousse à Outils, vous donnent rendez-vous pour leur permanence mensuelle le dernier mercredi du mois, de 19h à 21h à POL’n.
Un espace pour lire et emprunter des livres, des BDs, des essais et des zines à vocation féministe dans un cadre convivial et cosy. On peut grignoter un truc, boire un thé, croiser des gens, parler de lectures ou non et proposer des choses, des livres, des activités ou des événements auxquels vous voulez nous inviter.
A partir du 19 décembre, l’espace des Dévoreuses s’étoffe. Vous y trouverez désormais un espace dédié aux plus jeunes: coin doudou pour bouquiner sur place, lectures à haute voix d’histoires chouettes, coloriages pas nian nian… N’hésitez pas, on prévoit un relais sur place pour les parent.es qui souhaitent prendre le temps de choisir leurs bouquins sereinement!
Pour toute question, notre mail c’est les-devoreuses@tao.herbesfolles.org et nos événements sont sur notre page Facebook (La Trousse à Outils).

La Trousse à Outils