ÇA S'EST PASSÉ À POL'N en Avril

Mar. 31 mars - Dim. 5 avril

Le Troisième Œil de Katmandou // Annulé

> Ouverture : 10h-18h > Exposition

À l’occasion de la Journée Internationale de la Visibilité Trans, le 31 Mars, POL’n accueille une exposition d’auto-photographie sur la communauté transgenre de Katmandou. Cette exposition donne la parole aux personnes concernées, ainsi act-eur-rice-s de leur visibilité, et permet d’élargir notre regard sur la transitude telle qu’elle peut être vécue en dehors de nos frontières, avec ses différences et ses similitudes.

Vernissage de l’expo mardi 31 mars à 19h.

Cette exposition est organisée avec l’aide du Collectif Usées Coutumes. L’intégralité des fonds récoltés bénéficiera aux personnes transgenres de Katmandou, via l’association Blue Diamond Society.

Facebook Reboo-TFacebook Usées Coutumes

Mardi 7 avril

RDV des auteurs, cycle #3 // ANNULÉ

> 18h30 à 20h> Temps d'information

Saviez vous que lorsqu’un de vos visuels passe à la télévision ou qu’une bibliothèque achète votre livre vous touchez des droits ?
La SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit), la SAIF (Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe) et l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) sont des structures qui gèrent collectivement vos droits d’auteur et protègent l’exploitation des œuvres.
Un représentant pour chacune de ces structures sera présent pour vous expliquer leurs missions précises et l’intérêt que vous auriez à en devenir adhérent.

Pour l’ADAGP : Marion Berthonneau, juriste et responsable de la commission « Illustration jeunesse » / un artiste (en cours)
Pour la SAIF : Olivier Brillanceau, directeur général de la Saif
Pour la SOFIA : Florence-Marie Piriou, déléguée générale de la SOFIA

Gratuit et ouvert à tous les artistes-auteurs et indépendants des secteurs artistiques et culturels. Proposé par Maison Fumetti, Mobilis et le Pôle arts visuels.

Site web MobilisInscriptions

Mercredi 8 avril

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd // ANNULÉ

> 20h30> Ciné-rencontre LSF

L’association étudiante L’S Faire Tes Mains projette le film de Laëtitia Carton (France, 2015,1h52). Le film sera suivi d’un temps d’échange où sourds et entendants pourront partager et découvrir des expériences de la culture sourde. Ouverture des portes dès 20h !
Ouvert à tous.

Page Facebook de l'asso

Vendredi 10 avril

Fuck et Foucade // ANNULÉ

> 19h > Clown

Foucade : Bienvenue au spectacle délire de dél de Foucade qui est a destination des adultes consentants et des enfants sauvages ou enfants de hippies ou enfants qui frappent leurs poupées, les adolescents qui font hin-hin ouaich avec la tête, les vieux avec ou sans sexualité apparente, ainsi que les chiens qui se prennent pour des chats qui eux mêmes se prennent pour des……Bref.
Ça parle de rien donc de tout donc de rien donc de tout.
C’est une sorte de barbecue entre amis.
Une alternative à TF1. un divertissement……
B.U.B (Big Up Bisous)

Fuck : Fuck est une farce. Une mise à mort comique, satirique et interactive. A travers un stand de jeu de massacre, dans une pure tradition foraine flirtant avec l’art brut, Cécile Jarsaillon (les suprêmes dindes, vison…) interprète un vrai pierrot, mime, sans parole. C’est un spectacle politique et irrévérencieux parce-qu’il traite de la méchanceté. Le jeu de massacre représente 14 figures emblématiques notre société. Qui nous gène? Qui gène t’on? D’où vient la méchanceté? Il s’agit là d’une réaction face à la violence actuelle, gratuite et impudique, du principe du bouc émissaire où pour tenir ensemble, on prend pour cible un certain type d’individu. C’est aussi un élan de tendresse, d’hommage aux gentils, aux gens libres.

FoucadeFuck

Samedi 11 avril

Semaine anticoloniale et antiraciste // ANNULÉ

> 14h à 23h30> Jeu & conte théâtralisé, conférences, expos, concerts…

11 AVRIL 1946 : L’abolition de l’esclavage n’a pas aboli le colonialisme et le racisme. L’abolition du code de l’indigénat le 11 avril 1946 a-t-il aboli les inégalités?

Le GASPROM (Groupe d’Accueil, de Soutien, de Partage, de Révolte pour l’Ouverture du Monde et des frontières) milite depuis les années 70 pour la liberté de circulation et d’installation des personnes. Comme le disait Nelson MANDELA « Faire pour nous sans nous c’est faire contre nous ». Ainsi, le GASPROM lutte ENSEMBLE pour l’égalité des droits.

Afin de finir en beauté la semaine anticoloniale et antiraciste, le GASPROM investit POL’n pour un programme de ouf à tout péter ! Venez débattre, partager des moments avec vos enfants, revisiter vos représentations, interroger vos évidences.

Expositions : Peintures sur l’exil, l’errance.
Exposition : « Nantes et l’enfant Noir » de l’association Afrique Loire

14h30 : Jeu théâtral collectif « initiation à la langue lingala ». Participation possible de tout le public (enfants et adultes)

14h50 :  Conte théâtralisé pour enfants et tout public : lecture mise en espace de l’ouvrage « La petite Afeni…» du Dr Nora WITTMANN et Robert Ras Gordon.

16h30 :
– Animation sensibilisation autour du CESEDA (code de l’entrée et du séjour des
étrangers et du droit d’asile)
– Table ronde autour des études décoloniales et de la question du racisme, avec des universitaires et militant.e.s : Abolition du code de l’indigénat : 11 avril 1946 – 11 avril 2020
– Projection du film Pied dans le PAF des jeunes des Asti (Association de Solidarité avec tou.te.s les Immigé.e.s) sur le parcours d’exil. Suivi d’un échange avec les acteur.ice.s et le public.
– Table ronde suivie d’un échange sur la question de l’accueil des mineur.e.s non accompag.é.e.s à Nantes

20h : Slam et Concerts avec la contribution des militant.e.s du GASPROM et d’artistes locaux.

Espace garderie enfants de 15h30 à 19h30 : maquillages pour enfants, jeux traditionnels…
Goûter et restauration à prix libre sur place.

Page Facebook du GASPROMSite web des ASTI

Dimanche 12 avril 

La Grande Tablée // ANNULÉ

> À partir de 13h> Cantine de quartier

Nous partagerons un repas concocté le matin même dans la cuisine de POL’n par une équipe disparate de gourmets volontaires, à partir de produits locaux et bio. Ensuite, chacun est libre de se servir à sa guise, de festoyer à sa faim. Rendez-vous 09H00 pour cuisiner, 13H00 pour se restaurer !

Si vous êtes sage on vous donnera peut-être le menu en avance..!

Plus d’infos : cantinemadeleine@riseup.net

Mardi 14 avril

syndicat asso // ANNULÉ

> 18h30 à 20h30> Conte audiovisuel

> PERMANENCE SYNDICALE

La section nantaise du syndicat Asso Solidaires propose un moment mensuel de rencontre, de formation et d’information pour parler de sa situation, demander des conseils ou tout simplement discuter. Ouvert à toute personne travaillant dans l’associatif.

> Site web

Mardi 28 avril

la rue fait mauvais genre

> 21h

> CONTE AUDIOVISUEL

Quel rapport entretient la femme à l’espace public la nuit ? La rue, de nuit, jongle entre ombre et lumière. La nuit porte en elle les paradoxes de la ville lumière, festive, permissive comme la crainte du sombre, de l’inconnu, du danger.
Une conteuse et un performer plasticien vous emmène sur les pas de 7 personnages évoluant dans la rue.

> Site web

Mercredi 29 avril

les dévoreuses

> 18h30 à 20h30> Bibliothèque féministe

Un espace pour lire et emprunter des livres, des BDs, des essais et des zines à vocation féministe, parfois difficiles à trouver (plus édités, pas traduits par exemple) dans un cadre convivial et cosy. On peut grignoter un truc, boire un thé, croiser des gens, parler de lectures ou non et proposer des choses, des livres, des activités … gratuit, accessible et ouvert à tout le monde !

Plus d’infos : les-devoreuses@tao.herbesfolles.org