ÇA S'EST PASSÉ À POL'N en Janvier

Dimache 12 janvier

La Grande tablée

> 13h> Cantine de quartier

Nous partagerons un repas concocté le matin même dans la cuisine de POL’n par une équipe disparate de gourmets volontaires, à partir de produits locaux et bio. Ensuite, chacun est libre de se servir à sa guise, de festoyer à sa faim. Rendez-vous 09H00 pour cuisiner, 13H00 pour se restaurer.

Mail : cantinemadeleine@riseup.net

Mardi 14 janvier

Syndicat ASSO

> 18h30 à 20h30> Permanence syndicale

La section nantaise du syndicat Asso Solidaires propose un moment mensuel de rencontre, de formation et d’information pour parler de sa situation, demander des conseils ou tout simplement discuter. Ouvert à toute personne travaillant dans l’associatif.

Site web

Jeudi 16 janvier

Hymen et Virginité, aucun lien !

> À partir de 19h> Rencontre et lecture

Beaucoup croient encore que les femmes « perdent » leur hymen après leur premier rapport sexuel. C’est FAUX ! Le collectif Hymen redéfinitions vous propose une soirée politique & poétique pour déconstruire ensemble les mythes de la virginité féminine.

Visuel : Amélie Gagnot

Mail : hymenredefinitions@gmail.com

Site web

Vendredi 17 janvier

Le café-librairie BD associatif « Les Boucaniers » investit POL’n !

> 19h à 00h> BD, expos et musique

En parallèle de sa campagne ULULE et avant son ouverture officielle, Le café-librairie BD associatif «Les boucaniers» s’invite à Pol’n !

Une soirée apéro/concert avec Placines (électro/Jazz alternatif), Jorge Bernstein&The PiouPiouFuckers ( garage rock), des expos BD, la présence des auteurs Laurent Houssin et Jorge Bernstein en dédicaces, un espace librairie Les Boucaniers regroupant les maisons d’édition Petit-à-Petit, Rouquemoute, Polystyrène, Ici même, Vide cocagne et Patayo et la présentation en avant-première du fanzine co-produit pour Les Boucaniers  par Le Chakipu et Les éditions Rouquemoute.

Facebook Lien vers la campagne ULULE

Jeudi 23 janvier

Lieux intermédiaires, Tiers-lieux, interministérialité…comment faire culture en commun(s)?

> 14h30 à 16h> Table ronde

Table ronde organisée dans le cadre des BIS 2020 de Nantes.

Dans les années 2000, les friches artistiques et culturelles ont posé la question d’une politique publique de la culture plus transversale et inclusive. En 2014 avec la création de la Coordination nationale des lieux intermédiaires (Cnlii), elles ont pris l’appellation de « lieux intermédiaires ». Aujourd’hui, les pratiques d’occupation d’espace reconfigurent et interrogent les politiques d’aménagement sur l’ensemble des territoires. Au lendemain du 3è Forum National des lieux intermédiaires et indépendants et tandis que l’action publique s’empare de la question des tiers-lieux, comment les lieux intermédiaires entendent-ils coopérer pour faire culture en commun(s) ?

La Cnlii convie représentants institutionnels (Ministère de la Culture, Fncc, Conseil National des Tiers-Lieux) et acteurs culturels de ces lieux pour en débattre.

Avec : Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris, chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle et membre de la FNCC, Julien Bellanger, chargé de dévoloppement pour l’association PING (Nantes) et membre du Conseil National des Tiers-Lieux (CNTL)

Modéré et introduit par : Jules Desgoutte, co-coordinateur d’Artfactories/autresparts et Marie-Pierre Rolland, artiste au sein du collectif La Luna et enseignante à l’Ensa de Nantes

Site de la CNLII

Mardi 28 janvier

The Road Movie

> 19h30> Projection / Cinéma

The Road Movie (Doroga, Biélorussie, 2018, 67 min), un film documentaire de Dmitrii Kalashnikov, inédit en France

Proposé en partenariat avec le Festival Univerciné russe, qui se tiendra au cinéma Katorza – Nantes du 04 au 10 février prochain.

Composé exclusivement de caméras embarquées dans des voitures russes (pour des raisons préventives d’assurance), The Road Movie est un drôle d’objet filmique, à mi-chemin entre Video Gag et les grandes théories du montage soviétique des années 20, d’Eisenstein à Kuleshov. Ce qui aura pu n’être qu’une collection de videos affligeantes, comme on en voit beaucoup trop sur certaines chaines de la TNT, se révèle en fait un exercice de style bien plus intéressant. Car les passages édifiants s’alternent avec d’autres d’une grande beauté, la bêtise des hommes cotoît la magnificence de la nature, le tout dans un ensemble finalement très cohérent, drôle et marquant !

Gratuit, vostfr
Ouverture des portes à 19h30 pour prendre un verre et 20h pour la séance !

Événement Facebook

Mercredi 29 janvier

lES DEVOREUSES

> 18h30 à 20h30

Un espace pour lire et emprunter des livres, des BDs, des essais et des zines à vocation féministe, parfois difficiles à trouver (plus édités, pas traduits par exemple) dans un cadre convivial et cosy. On peut grignoter un truc, boire un thé, croiser des gens, parler de lectures ou non et proposer des choses, des livres, des activités … gratuit, accessible et ouvert à tout le monde !

Mail : les-devoreuses@tao.herbesfolles.org