ÇA S'EST PASSÉ À POL'N en JUIN / JUILLET 2019

Mardi 11 juin

Permanence syndicat asso

> À partir de 18h30> Syndicat associatif

Beaucoup de travailleurs et de travailleuses dans l’associatif, peu d’espaces qui leur sont consacrés. La section nantaise du syndicat Asso Solidaires propose un moment mensuel de rencontre, de formation et d’information pour discuter de sa situation, demander des conseils ou tout simplement discuter. Ouvert à toute personne travaillant dans l’associatif.

Une présentation d’Asso se trouve en ligne ici

Site web

12 & 13 juin

AMOUR PUR

> Mer 12 de 10h à 21h / Jeu 13 de 10h à 00h> Installation performée et improvisée

Amour Pur est un projet d’abord personnel imaginé par une artiste voyageuse, collectionneuse d’histoires.

Avec un ami prénommé, Gérard, aujourd’hui décédé, est née l’histoire d’un film. Voyage de 31 heures préparé et partagé par lui et moi, pour nous deux. Il voulait voir avec moi si dans sa rue, on l’aimait encore ou si ses voisins l’avaient oublié au bout de 22 ans d’absence. En échange, il me montrait Chartres, sa ville avec des lieux qui me ressemblaient d’après lui. Sa vieille caméra VHS chargée nous a servi de témoin.

De ce court métrage, m’est venu l’idée du projet « Amour Pur ».

J’ai proposé d’embarquer dans cette aventure humaine, en octobre 2018, depuis la salle 09 à des futurs participants potentiels.J’ai diffusé notre court métrage via une clé USB aux étudiants intéressés, architecte, illustratrice, styliste, femme marin, urbaniste, photographe, …. Avec ce bout copié de notre relation vidéo, ils devaient jouer en eux-mêmes et produire un moment d’Amour Pur dans un lieu mythique de Nantes, selon un protocole inventé par moi. 2 photos prises depuis mon téléphone portable : leur portrait dans le lieu nantais et leurs traces laissées sur la peau du cahier rose caressé ont marqué chaque rencontre, en tête à tête. Je leur ai aussi demandé un cadeau à m’offrir rappelant leur moment d’Amour Pur et a exposé devant tous les autres personnes présentes.

Au cours, de ces semaines, tout au long de l’année, j’ai mis sur les murs, mes photos d’eux, mes pensées, leurs réflexions. Nos échanges sont, maintenant, un assemblage de pratiques artistiques différentes : peinture, vidéo, sculpture, dessin, performance, photographie…Une installation performée,improvisée, musicale et sensorielle.

Pour être, ici et maintenant, une installation éphémère, vivante et émouvante, où le TOUT forme UN, pendant 31 heures.

Site web Facebook

Du 17 au 21 juin + perf le 19 juin

TOUT SUR TOUT

> De 14h à 18h et sur rendez-vous > Exposition-Performance

Performance poétique le 19 juin à 19h30
Lecture-performance de « Tout sur le travail », extrait de « Tout sur ce que je ne suis pas »
Exposition de l’édition « 464 jours calendaires », autour de la thématique du statut social de l’artiste

En 2 ans, j’ai appelé, j’ai composé, j’ai patienté, j’ai attendu. J’ai appelé 657 fois, j’ai composé 56 fois mon identifiant, j’ai patienté 120 jours, j’ai attendu 2880 heures, j’ai reçu 350 e-mails.
J’ai aussi parcouru la France pour communiquer sur ce que je ne suis pas et récolté des témoignages de citoyen français.

Site internetEvénément FB

Samedi 22 juin

DANS la peau d'clown

> À partir de 15h30> Art du cirque

La cie Sème en partenariat les compagnies  » tout berzingue » et la cie « des arts sonnés » organise une journée familiale autour du clown contemporain.

Venez partager un après midi en famille autour du clown contemporain. Spectacles pour enfants, échanges, jeux de clowns et goûter participatif, suivi d’une soirée conviviale où l’on chante, on danse et on se retrouve! Goûter participatif, vous pouvez apporter de quoi grignoter ensemble !

Facebook

Mercredi 26 juin

Permanence des dévoreuses

> À partir de 19h> Bibliothèque féministe

Les Dévoreuses, la bibliothèque féministe de la Trousse à Outils, vous donnent rendez-vous pour leur permanence mensuelle le dernier mercredi du mois, de 19h à 21h, à POL’n.
Une permanence qu’est-ce que c’est ? C’est un espace pour lire et emprunter des livres, des BDs, des essais et des zines à vocation féministe dans un cadre convivial et cosy. On peut grignoter un truc, boire un thé, croiser des gens, parler de lectures ou non et proposer des choses, des livres, des activités ou des événements auxquels vous voulez nous inviter.
Une permanence c’est pour qui ? C’est pour tout le monde ! Une permanence c’est gratuit, accessible et c’est aussi l’endroit pour parfois découvrir des livres difficiles à trouver (plus édités, pas traduits par exemple).
Pour toute question, notre mail c’est les-devoreuses@tao.herbesfolles.org et nos événements sont sur notre page Facebook (La Trousse à Outils).

Facebook

Vendredi 28 juin

BOOM ! de l'école hors les murs

> À partir de 19h> Bal de promo

L’école d’éducation poulaire pour mineurs isolés Hors Les Murs organise sont bal de promo à POL’n. Au programme de cette soirée : performances visuelles (VJing), musique, repas à prix libre, et bonne ambiance !

Facebook

Samedi 29 Juin

Constituer une assemblée des communs à Nantes

> 10h00 à 00h> Boum d'anniversaire

Instituons ensemble une assemblée autonome de coopération entre les associations, collectifs et les habitant·e·s de Nantes. Pour nous coaliser, nous organiser et réagir vite,avec force quand le contexte le demande, favoriser et défendre les communs et garder notre spécificité à chaque instant.
Le 29 juin sera l’assemblée constituante, pour définir ensemble les objectifs et le fonctionnement de l’Assemblée des communs.

Site Nantes en Commun.e.s

Vendredi 5 juillet

15 ANS... PRESQUE 16 !

> À partir de 20h30

L’Atelier des Initiatives fête ses 15 ans… presque 16 !
Il est grand temps de fêter ça ! Loin de nous l’idée de faire les nostalgiques mais le temps d’une soirée, on va la jouer « C’était mieux avant » en se replongeant dans les années 2000 !  Décennie qui nous a donné le jour et nous a permis de devenir « un pa-pi-llon de lumière » ( si tu l’as, c’est vraiment que t’es un bon ! ). Rdv à partir de 20h30 pour souffler les bougies.

Facebook