ÇA S'EST PASSÉ À POL'N en Mars

Dimanche 1er mars

Boum Bap

> 15h à 19h > Atelier éveil, boum, goûter

Tout le monde vous le dira : un bon festival se termine en mifa. Alors pour le closing de Hip Opsession, Julie Ollivier, Jay B et Chilly Jay proposent une journée dédiée aux petits et à leurs parents, pour découvrir ensemble la culture hip hop et en particulier la danse : ses codes, ses modes d’expressions, ses valeurs.

Au programme
15h-15h45 : atelier éveil hip hop – complet
16h-17h : goûter en famille
Préparé avec soin par l’association Hors Les Murs
17h-18h : Boum Bap
Boum Bap propose des sauts dans le temps et dans l’espace ; à la découverte des techniques de danses et de mix. Julie, Jay B et Chilly Jay racontent, vivent et transmettent ces histoires et ces vibrations le temps d’un espace de rencontre et de pratique de la fête.
À partir de 7 ans.
18h-19h : jam hip hop
Danse libre, spontanéité et partage pour petits, moyens et grands. Amateurs, confirmés, initiés d’un jour… tout le monde est invité à échanger pour la dernière jam du festival sur des sons hip hop old school, disco et funk proposés par Chilly Jay !

Événement FacebookSite internet Hip Opsession

Samedi 7 mars

Electro-Spektion

> 20h – 00h > Concerts électro

Soirée à l’introspection électro-propulsée ! Electro-Spektion vous invite à découvrir deux artistes émergents de la scène techno nantaise. « Dust Up » et « Norvoïp » prennent les commandes du vaisseau POL’n pour un voyage extra terrestre à la recherche de l’introspection ultime et l’agitation des corps.

Événement Facebook

Mardi 10 mars

Syndicat ASSO

> De 18h30 à 20h> Permanence syndicale

La section nantaise du syndicat Asso Solidaires propose un moment mensuel de rencontre, de formation et d’information pour parler de sa situation, demander des conseils ou tout simplement discuter. Ouvert à toute personne travaillant dans l’associatif.

Site web

Ven. 13 - mar. 17 mars

PaSsage

> Horaires en semaine : 14h30-19h> Exposition, ciné-concert

En 2018, le Groupe Artistique Alice entre à l’établissement pénitentiaire pour mineurs d’Orvault pour une résidence de création avec les jeunes détenus, en partenariat avec l’atelier Tôle Art (Petite Mécanique) des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
De cette résidence est né un court-métrage de 10 minutes, PaSsage, et cette exposition de sculptures de fer brut réalisées par les jeunes détenus.

Vernissage le vendredi 13 mars à partir de 19h30 avec la projection du court-métrage en format Ciné Concert avec Meivelyan Jacquot (musique) et Virginie Frappart (voix parlée).

Événement Facebook

Samedi 14 mars

La vie dans les plis !

> À 20h> Conférence philo

Sensibilité critique et culture de Soi chez Gilles Deleuze et Michel Foucault

Dans notre actualité de grande agitation politique et sociale, le collectif à l’origine de cette conférence veut convoquer les philosophies de M. Foucault et G.Deleuze pour tenter de penser ce à quoi nous pouvons résister.
Conférence de philosophie et lecture de poésie d’un collectif nantais travaillant à promouvoir le travail théorique comme étant une respiration de nos pratiques.
Entrée libre

Événement Facebook

Samedi 21 mars

En Attendant de Brûler Toutes les prisons

> De 17h30 à 00h> Lecture, projection, concerts

“En attendant de brûler toutes les prisons“ propose une soirée de soutien et de réflexions sur les longues peines, les prisons et plus largement le système pénal. « Faites Sortir l’Accusé » raconte le parcours de Phillipe Lalouel, voleur devenu longue peine depuis la fin des années 80. Le film sera suivi par un débat : que raconte l’histoire de P. Lalouel du système pénal? Les longues peines sont-elles une peine de mort sociale? Quelle société l’institution judiciaire reflète-t-elle? Ces questionnements nous mènent à penser les solidarités possibles avec les détenu-es pour lutter ensemble contre l’ordre social construit sur la répression.

Ouverture des portes à 17h30, lectures à 18h, 19h30 : projection avec la présence d’un proche de P. Lalouel suivie du débat. Concerts de RATUR (RAP) et Coutoentrelesdents (RAP) à 21h30.
Restauration possible sur place.

RATUR: https://youtu.be/H7zCeA31hJ4
Coutoentrelesdents: https://youtu.be/3Ut8dzG2tgc

Événement FacebookFaites sortir l'accusé

Mardi 24 mars

Le Château des Carpathes

> À 20h> Bibliothèque féministe

> CINÉMA

Le Château des Carpathes (Tajemství hradu v Karpatech, Tchécoslovaquie, 1981, 97 min), un film d’Oldrich Lipsky, avec Michal Docolomansky, Milos Kopecky, Evelyna Steimarova, Rudolf Hrusinsky et Vlastimil Brodsky.

1897, dans les Carpathes, un mystérieux personnage a pris possession d’un château inhabité et les villageois s’inquiètent des événements étranges qui semblent s’y produire. Arrive alors un jeune chanteur d’opéra errant, bien décidé à mener l’enquête.
Véritable perle du cinéma tchécoslovaque et, encore aujourd’hui, extrêmement populaire auprès du public, Le Château des Carpathes allie aventure, inventivité et humour pour un résultat joyeux et poétique.
Cette adaptation libre, d’un des romans un peu moins connu de Jules Verne, est réalisé par Oldrich Lipsky, véritable institution tchèque à qui l’on doit, notamment, le film culte Joe Limonade. Il s’adjoint ici pour les effets spéciaux les services de Jan Svankmajer, bien connu des amateurs de films d’animation, ainsi que du compositeur tchèque Lubos Fiser.
Largement méconnu en France, ce film vous sera proposé en version originale sous-titrée en français, et sera précédé d’une présentation et remise en contexte par le programmateur du cycle Jules Verne – Grand Ecran.

Gratuit et ouvert à tous, en partenariat avec l’association Accès au Cinéma Invisible.

> Événement Facebook

Mercredi 25 mars

Les dévoreuses

> 18h30 à 20h30

> BIBLIOTHÈQUE FÉMINISTE

Un espace pour lire et emprunter des livres, des BDs, des essais et des zines à vocation féministe, parfois difficiles à trouver (plus édités, pas traduits par exemple) dans un cadre convivial et cosy. On peut grignoter un truc, boire un thé, croiser des gens, parler de lectures ou non et proposer des choses, des livres, des activités … gratuit, accessible et ouvert à tout le monde !

Mail : les-devoreuses@tao.herbesfolles.org

Mar. 31 mars - Dim. 5 avril

Le Troisième Œil de Katmandou

> Horaires en semaine : 10h-18h > Exposition

À l’occasion de la Journée Internationale de la Visibilité Trans, le 31 Mars, POL’n accueille une exposition d’auto-photographie sur la communauté transgenre de Katmandou. Cette exposition donne la parole aux personnes concernées, ainsi act-eur-rice-s de leur visibilité, et permet d’élargir notre regard sur la transitude telle qu’elle peut être vécue en dehors de nos frontières, avec ses différences et ses similitudes.

Vernissage de l’expo mardi 31 mars à 19h.

Cette exposition est organisée avec l’aide du Collectif Usées Coutumes. L’intégralité des fonds récoltés bénéficiera aux personnes transgenres de Katmandou, via l’association Blue Diamond Society.

Facebook Reboo-TFacebook Collectif Usées Coutumes

Jeudi 2 mars

Premiers mouvements

> 18h à 00h> Microédition / expo / concerts

Soirée de présentation des Collections Mouvantes, nouvelle structure nantaise de microéditions graphiques et littéraires.
Le programme de la soirée se partage entre l’exposition des œuvres des auteurs, la publication des premiers livres édités par nos soins, un espace « FauteuilMaton » et une ambiance sonore agencée par les Die Slip et la DJ Bloody L.
Les Collections Mouvantes sont issues d’une volonté de créer de beaux objets à la manière du Do It Yourself. Livres dont le contenu soulève des questions de société et de vie quotidienne. La structure d’édition s’inscrit alors comme un support à la parole et à la vision du monde que les auteurs souhaitent partager.

Facebook Collections Mouvantes

vendredi 3 mars

miroir

> 20h> Théâtre burlesque

Didier est un homme seul, très seul. C’est son anniversaire et pour tromper sa solitude, Didier s’offre un miroir…
« Miroir » est un duo pour un solo, sans parole, qui se joue en 360° et qui fait appel à l’acteur-corps, au mime et à la danse.
Avec un traitement burlesque, ce thriller psychologique aborde des questions existentielles sur le jugement de soi, et la solitude qui en découle…
Un spectacle destiné au tout public de par son thème intime et universel.

interprètes: cyrille et benoit gerard
musicien: regis langlais
mise en scène: fatima ammari-b

Site Heidi a bien grandi

Du 7 au 12 Mars

le poil qui dépasse - 2e édition

> Festival artistique et féministe

Organisé par L’envers Libre Créations et À la Tombée des Nues, Le Poil qui Dépasse propose des spectacles au TNT, et des expos, des tables rondes autour des thématiques féministes à Pol’n +  ateliers, sérigraphie, la bibliothèque féministe des Dévoreuses… Programmation en détail sur www.lenverslibre.fr.

Programmation à POL’n:

MARDI 7 MARS / 19H00 OUVERTURE DU FESTIVAL
-Discours manifeste du Poil + Les Punks à chattes:  Reprises de chansons + Performance « B the C« : Transformisme signé, dansé et interprété sur une proposition de Sophie Tzvetan, avec Rebecca Bonnet et Justine Moulinier.
– L’atelier Minou Minette : Sérigraphie sur textile
Kraken: Atelier sérigraphie
– Vernissages: La Rage et Nathalie Mondot
– Stands de créatrices: Queen Bidouille et Madame Plipli
– Mix par Muriel et Berguy

MERCREDI 8 MARS /19h30 / LES CORPS DES FEMMES ET ASSIGNÉS FEMME-TABLE RONDE – Gratuit
Introduction: Conférence dansée: Billie Bird
Intervenantes: Nahema Hanafi, Loé Lis, Billie Bird, TRANS INTER action

JEUDI 9 MARS / 19H30 TRAVAIL DU SEXE ET FÉMINISME – CARTE BLANCHE À BENZO ET SPANGLE – Gratuit

VENDREDI 10 MARS / 15H00 / VERS UN FÉMINISME INTERSECTIONNEL-TABLE RONDE – Gratuit
Intervenantes : Najwa, Victoire Coppet, Leïla Alaouf

SAMEDI 11 MARS / 15H00 / DISCRIMINATION AU TRAVAIL -TABLE RONDE –  Gratuit
Intervenantes : Erika Flahault, Clémence Ledoux et une inspectrice du travail

+ TOUTE LA SEMAINE EXPOSITIONS À POL’N:

LA RAGE: La rage est un collectif, un projet, une exposition. L’affiche comme objet vivant, militant, est au coeur de leur démarche; le féminisme comme libération en est le ressort. C’est donc autour d’une trentaine d’affiches féministes d’Europe et des Amériques que se centre l’exposition, avec comme volonté celle de partager des inspirations graphiques différentes et des messages forts sur les droits des femmes et l’anti-sexisme.

NATHALIE MONDOT: Faces et autres genres
Si la société nous crée autant que nous la constituons en tant qu’individus, la série de photographies Faces et autres genres présente une galerie de types socioculturels.
Par le biais d’une forme minimaliste, au-delà d’elle-même, Nathalie Mondot prend le parti de s’instrumentaliser pour la mise en scène de personnages où se mêlent la perception immédiate de genres et de stéréotypes.

BIBLIOTHÈQUE FÉMINISTE À POL’N:  LES DÉVOREUSES + CANTINE FÉMINISTE + PRESENCES D’ASSOCIATIONS: La Trousse à Outils, Féministes Plurielles, TRANS INTER action

Site de l'Envers Libre Créations

Samedi 18 mars

les scotcheuses fêtent leur nouveau dvd

> 19h à 00h> Expo / projections / concert

LES SCOTCHEUSES ( collectif de cinéma en super 8 mais pas que…) fêtent le nouveau DVD qu’elles ont réalisé en collaboration avec la maison d’édition POTEMKINE et qui contient leur 4 derniers films ainsi que de nombreux bonus.
Au programme :
– repas à prix libre
– présentation du DVD, projections d’ « Anomalies », « Laisse Béton », « Auto-réduc » et « Absences »
– concerts de la Suprême Boum Acoustique ( re-prises éclectiques sublimistiques) et d’Armando Balconi ( orchestre pizzaïolo)

samedi 25 mars

et maintenant,ici,on fait quoi?

> 19h> Sortie de chantier

«Qu’on soit d’ici ou d’ailleurs, ensemble, on peut construire. Ensemble, on peut avancer. Ensemble, on peut vivre mieux. Des actions collectives, enrichies de toutes nos différences, se mettent en place tous les jours. A contre-courant du discours dominant qui alimente l’hostilité et la peur, le vivre ensemble existe, et cette réalité vécue ouvre de nouvelles perspectives. C’est possible, riche de sens et nécessaire.» Migrant’Scène

Migrants/Habitants/Militants/Artistes qui nous croisons tous les jours dans le quartier Madeleine/Champ de Mars, nous avons décidé de prendre l’appel de Migrant’scène au pied de la lettre en partant dans l’aventure collective, humaine et nécessaire d’une création théâtrale partagée autour de collectage de paroles, de temps de jeu au plateau, de lectures, de photographies…

Le 25 mars 2017 est un premier temps de présentation – une sortie de chantier comme on dit – suivi d’une rencontre/discussion et d’un repas partagé
Avec la participation de La Cimade, le groupe artistique Alice, Les Maladroits, la Tribouille, la maison de quartier Madeleine Champs de Mars et POL’n