À POL'N EN FÉVRIER

Mardi 28 janvier

The road movie

> 19h30> Projection / Cinéma

The Road Movie (Doroga, Biélorussie, 2018, 67 min), un film documentaire de Dmitrii Kalashnikov, inédit en France

Proposé en partenariat avec le Festival Univerciné russe, qui se tiendra au cinéma Katorza – Nantes du 04 au 10 février prochain.

Composé exclusivement de caméras embarquées dans des voitures russes (pour des raisons préventives d’assurance), The Road Movie est un drôle d’objet filmique, à mi-chemin entre Video Gag et les grandes théories du montage soviétique des années 20, d’Eisenstein à Kuleshov. Ce qui aura pu n’être qu’une collection de videos affligeantes, comme on en voit beaucoup trop sur certaines chaines de la TNT, se révèle en fait un exercice de style bien plus intéressant. Car les passages édifiants s’alternent avec d’autres d’une grande beauté, la bêtise des hommes cotoît la magnificence de la nature, le tout dans un ensemble finalement très cohérent, drôle et marquant !

Gratuit, vostfr
Ouverture des portes à 19h30 pour prendre un verre et 20h pour la séance

Evénement Facebook

Mercredi 29 janvier

lES DEVOREUSES

> 18h30 à 20h30> Bibliothèque féministe

Un espace pour lire et emprunter des livres, des BDs, des essais et des zines à vocation féministe, parfois difficiles à trouver (plus édités, pas traduits par exemple) dans un cadre convivial et cosy. On peut grignoter un truc, boire un thé, croiser des gens, parler de lectures ou non et proposer des choses, des livres, des activités … gratuit, accessible et ouvert à tout le monde !

Mail : les-devoreuses@tao.herbesfolles.org

Samedi 1er au 8 février

Hygiène de la sensibilité

> Lun - ven : 10h à 19h30> Exposition

Une exposition de Pablo Boissel-Arrieta.

« Un poil sur de la faïence, la trace fantomatique d’un corps nu, des variations de captures d’écrans répétitive : comme un cri dans le désert, les pièces présentées oscillent entre fascination de la chair et effroi, entre sensualité et ascétisme. Elles dessinent nos vides métaphysiques et émotionnels. »

Vernissage le 1er à 18h / Dimanche 2 : ouverture 14h-18h / Samedi 8 : 10h-14h / Soirée de finissage le 8 à 19h : Performance chorégraphique, concert de Coline Rio, DJ set.

Démarche :
« Épuisement, obsolescence, déclin et délitement sont des termes qui composent le champ lexical de Pablo. Son travail plastique se caractérise comme une lutte contre l’hygiénisme morbide de nos sociétés post industrielles.

Il utilise des matériaux organiques qui viennent contraster avec la violence d’un univers modernes et froid : poiles, ongles, rouge à lèvre, savon, semence, coton cire, organismes vivant V.S verre, acier, PVC, programmation informatique, faïence, lumière fluorescente et produit ménagers divers.

Bien que pluridisciplinaire, sa pratique s’oriente vers le volume, l’installation, et la photographie plasticienne.
La lumière, l’électronique et la programmation informatique prennent une part de plus en plus importante dans son travail. Généralement, ces médiums servent à traiter l’idée d’un vide existentiel où nos corps se brisent contre un monde ascétique. »

Instagram

Mardi 11 février

RDV des auteurs, cycle #3

> 18h30 à 20h > Temps d'information

/ Report du rendez-vous du 10 décembre /
Maison Fumetti, le Pôle arts visuels et Mobilis proposent aux artistes-auteurs de la région des RDV thématiques consacrés à leurs activités.
Ces temps d’information sont gratuits et ouverts à tous les artistes-auteurs et indépendants des secteurs artistiques et culturels.
La troisième saison est dédiée au thème « Derrière les sigles, des droits ! ».

Pour ce deuxième rendez-vous du cycle : La retraite, ça se prépare !

L’IRCEC est la Caisse nationale de retraite qui gère les régimes de retraite complémentaire et obligatoire des artistes-auteurs professionnels. Vous devez y cotiser au delà d’un certain volume de ressources déclarées car vous ne pouvez dépendre uniquement de la retraite de base.
Venez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, d’appel à cotisation mais également de demande de retraite pour bien vous préparer et ne pas stresser !

Victor Galvao, responsable juridique et institutionnel à l’IRCEC viendra répondre à toutes vos questions.

Pour vous inscrire, cliquer ICI 

Infos et inscriptionsEvénement Facebook

Mardi 11 février

Syndicat ASSO

> 18h30 à 20h30> Permanence syndicale

La section nantaise du syndicat Asso Solidaires propose un moment mensuel de rencontre, de formation et d’information pour parler de sa situation, demander des conseils ou tout simplement discuter. Ouvert à toute personne travaillant dans l’associatif.

Site web

Vendredi 14 février

CONTRE LE SURF PARK ET SON MONDE

> Dès 19h> Soirée rencontre, infos et concerts

Alerte ENVOÛTEMENT : à 40 km de Nantes, dans le Pays de Retz, des élu-e-s sont sous l’emprise de promoteurs qui souhaitent construire une piscine à vagues artificielles pour surfer… à 10 km de l’océan !
Notre objectif : l’abandon du projet… et de son monde de fric et de béton ! La seconde partie de cet objectif étant très ambitieuse, on pourra déjà parler du projet Surf Park lors de cette soirée d’informations, de rencontres et de concerts.

Événement Facebook

Samedi 22 février

cabaret tsigane #3

> De midi à minuit> Cantine de quartier

REPAS – BAL – CONCER TSIGANE
Rom Sucar remet le couvert ! 3ème année consécutive du repas-bal-concert Tsigane. Au menu pour cet anniversaire de l’abolition de l’esclavage des Roms en Roumanie : un régal !!! Pour la bouche, les oreilles et vos chakras en mouvement captant les vibratos vocaux de Camélia !

Au choix :
Cabaret du midi (12h-15h)
ou Cabaret du soir (19h-0h)

Evénement Facebook : Cabaret Tsigane #3 !
Réservations en ligne pour les repas : http://bit.ly/Cabaret3

Cet événement c’est l’occasion pour Rom Sucar (association et groupe de musique) de rayonner sur son territoire, de proposer un moment épicé en convivialité et envolée collective.

Les bénéfices des menus permettront de rémunérer les musicien·ne·s et de financer le fonctionnement de l’association, ses projets.

Dimanche 23 février

LA GRANDE TABLEE

> À partir de 13h

CANTINE DE QUARTIER
Nous partagerons un repas concocté le matin même dans la cuisine de POL’n par une équipe disparate de gourmets volontaires, à partir de produits locaux et bio. Ensuite, chacun est libre de se servir à sa guise, de festoyer à sa faim. Rendez-vous 09H00 pour cuisiner, 13H00 pour se restaurer.

Mail : cantinemadeleine@riseup.net

Mercredi 26 février

Permanence des Dévoreuses

> 18h30 à 20h30> Bibliothèque féministe

Un espace pour lire et emprunter des livres, des BDs, des essais et des zines à vocation féministe, parfois difficiles à trouver (plus édités, pas traduits par exemple) dans un cadre convivial et cosy. On peut grignoter un truc, boire un thé, croiser des gens, parler de lectures ou non et proposer des choses, des livres, des activités … gratuit, accessible et ouvert à tout le monde !

Mail : les-devoreuses@tao.herbesfolles.org