espace de
liberté et
d'apprentissage
nécessaire

Crémaillère

Crémaillère

62 62 visiteurs ont vu cet évènement.

En 2024, la Maison Mab se rénove!

Cette structure nantaise accueille dorénavant les créations d’Alice Gautier, Matthieu Blond et Max Bonnin. Venez découvrir le travail de ces trois artistes lors d’une soirée partagée! 

Au programme, théâtre, film et performance:

  • LAND de Max Bonnin (théâtre – 30 min – work in progress)

Lecture d’extraits de la pièce sur fond de nostalgie paysagère et de vibration en sous-sol.

Dans une ville caniculaire, Orlando est gardien au Musée des Arts Romantiques. Un jour, perdu dans la contemplation oisive d’un platane centenaire qui dépérit, il sent une vibration puissante et silencieuse en lui qui semble l’ouvrir à un autre monde. Obsédé par cette sensation qui revient ponctuellement, Orlando s’agrippe à ce tremblement qui menace de le désagréger.

  • Anon de Matthieu Blond et Simon Ascencio (performance – 50mn – 2024)

Cette création est le fruit d’une conversation entre deux projets : Journal, une revue immatérielle sur la performance par la performance initiée par le chorégraphe et interprète Matthieu Blond, et Quire Whids, une recherche sur les sources médiévales des formes poétiques et théâtrales menée par le chorégraphe et interprète Simon Asencio. Cette collaboration vise à développer une reconstruction chorégraphique de l’essai Anon de Virginia Woolf pour incarner son histoire des arts vivants. Par le biais de Journal, Matthieu Blond et Simon Asencio publient la première traduction française d’Anon sous la forme d’un solo mêlant texte, voix et mouvement.

À la manière d’un acteur de rue, d’un bonimenteur ou d’un Mr Peachum de l’Opéra de quat’sous de Bertold Brecht, ce solo propose une incarnation des différents contenus du texte. En début de chaque représentation, une sélection de page sera tirée au hasard et déterminera le sommaire du jour de la performance.

  • Ô Parleur·es d’Alice Gautier et Loïc Touzé (film – 47min – 2024)

Ô Parleur·es  est un film documentaire qui témoigne de l’expérience performative singulière de l’édition ardéchoise du projet Autour de la Table, menée entre octobre 2020 et avril 2022.

Pensé à l’échelle d’un territoire – une ville, une vallée, un quartier – Autour de la table propose à des habitant·es un processus d’entretiens aboutissant à l’élaboration d’un récit sur leurs relations au geste, leurs habiletés et imaginaires gestuels.

Ces récits sont ensuite partagés lors d’une performance qui invite le public à contribuer, par l’échange, à l’enquête engagée. Conçu par Anne Kerzerho et Loïc Touzé en 2008, Autour de la table  est un projet qui s’inscrit dans une temporalité longue et une géographie étendue. Chaque édition d’Autour de la table solidarise une équipe réunissant artistes, lieux d’accueil et habitant.es.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

10-10-2024 @ 19:00
 

Lieu

Événement en ligne
 

Types d’évènements

Partager avec des amis