espace de
liberté et
d'apprentissage
nécessaire

regards croisés des aîné.es de la madeleine

Projet autour de la photographie et de la mémoire porté par pol—n

Les actus du projet

Les mercredis après-midis une vingtaine de personnes – participant·es, accompagnateur·ices, bénévoles, organisateur·ices – se rassemblent autour du projet. Ce sont des moments de partage, de rigolades et d’écoute. Dans une atmosphère de bienveillance et de confiance on tisse des liens et on échange sur la vie, les ressentis, les souvenirs….

Vous pouvez suivre l’aventure en cliquant sur un atelier et découvrir tout ce qu’on y a fait !

Le projet

« Regards croisés des aîné.es de la Madeleine » est un cycle d’ateliers autour de la photographie et de la mémoire. Cet atelier participatif est à destination des personnes ayant plus de 65 ans, habitant ou ayant habité.es dans le quartier Madeleine-Champ de Mars. Il s’agit de rendez-vous conviviaux qui utilisent la photo comme outil d’expression pour transmettre des histoires & le lien au quartier.

Le projet cherche à créer une aventure humaine autour de :

nouvelles rencontres !

Le but des ateliers est de permettre aux ainé·es du quartier de se rencontrer, tisser de nouveaux liens ou renforcer des amitiés déjà existantes et ainsi sortir de l’isolement. Au-delà de ça, nous voulons également se faire rencontrer divers acteur·ices du quartier qu’on croisera au cours de l’aventure : habitant·es du quartier, membres de pol—n, commerçant·es, élèves …

un lieu chaleureux !

Les ateliers se dérouleront à pol—n, un lieu chaleureux avec un grand espace convivial où se font les rencontres, une grande cuisine pour préparer des repas, cafés, thés, un petit cinéma, une cour extérieure calme…
Vous pouvez trouver plus d’infos sur pol—n ici

une activité artistique !

Peu importe que les participant.es soient amateur.ice ou non en photographie, l’objectif est de pouvoir venir explorer à tous les niveaux la pratique de la photographie.
Les ateliers seront également dédiés à l’expérimentation sur la transformation des photos réalisées. Découpage, collage, broderie, couture… Les possibilités seront explorées ensemble au sein des ateliers.

Le déroulé en bref …

Pour valoriser les aîné.es et leur savoir faire, tisser des liens et démontrer l’importance de la transmission, les participant.es seront mis au centre du projet !
Différentes techniques de photographie (portraits, balades photographiques dans le quartier…) seront abordées au cours des ateliers pour donner aux participant.es les outils d’exprimer leurs envies : faire des photos d’endroits dans le quartier qui racontent une histoire, des portraits de personnes qui inspirent, sont proches ou soi-même… les possibilités sont grandes !
La photographe, Stéphanie, sera présente tout au long des ateliers pour accompagner et guider dans la réalisation des photos.

Une grande partie du temps sera consacré à des moments de partage. Occasion de se raconter ses histoires, son lien au quartier, ses souvenirs, son empreinte de vie sur ce territoire…
Des temps de goûter, préparés tous.tes ensembles, permettent d’entrer dans la convivialité et de rester dans le faire ensemble. pol—n étant le principal lieu d’accueil pour le déroulé des ateliers, permettra aux participant.es de découvrir un nouveau lieu et son activité. Nombreux.ses membres du collectif se sont déjà exprimé sur leur envie d’être présent.es au moment des ateliers, ce qui permettra aux aîné.es de découvrir les diverses activités des associations habitant à pol—n.

la cour extérieure de pol—n

Les organisatrices, membres de pol—n, sont Lise Estadieu et Stéphanie Lamoureux. Elles seront présentes tout au long de l’aventure, animeront les ateliers et feront la coordination et le lien entre les différentes acteur.ices rencontré.es au cours du projet (habitant.es et commerçant.es du quartier, membres de pol—n…).

Les infos pratique

Pour toute question ou information supplémentaire, vous pouvez vous joindre à la coordinatrice de pol—n

Le projet a commencé, mais on reste ouvertes à accueillir toute personne qui a envie de rejoindre l’aventure d’une manière ou d’une autre – en tant que participant.e, bénévole…

N’hésitez pas à nous contacter pour toute proposition ou question.