réunion d’infos, table ronde et projection – La Tête dans le Sable & les Soulèvements de la Terre
Le 28 septembre prochain, l’association La Tête dans le Sable, alliée aux Soulèvements de la Terre, appelle à une grande manifestation action à Saint-Colomban, au sud de Nantes, pour une opération « Tri Sélectif ». En effet, la commune et ses alentours subissent une double pression : celle des industriels du béton et celle de l’agro-industrie du légume. Le bocage et les terres agricoles y sont détruits, au profit de l’extraction de sable et de la culture maraîchère industrielle, sous serres et grands abris de plastique.
Les destructions que cela engendre sont dénoncées depuis plusieurs années par l’association locale. L’année dernière, un joyeux convoi de vélos et tracteurs, ralliant Saint-Colomban à la métropole de Nantes, ponctué de gestes symboliques, tels que le semis de sarrasin bio pour remplacer la culture – absurde – de muguet, ou la coupure du réseau d’eau d’une centrale à béton, avait mis la lumière sur cette filière. Cette année, la manifestation entend mettre au jour l’aval de cette chaîne de production industrielle en ciblant la quantité faramineuse de déchets qu’elle génère.
Mais alors quel lien entre l’extraction du sable et le maraîchage industriel nantais ? Comment cette industrie transforme-t-elle le sable un en déchet ? Au prix de quelles pollutions et pour quels impacts sur les nappes phréatiques ? Pourquoi aller manifester et contre quoi exactement ?
Le comité local des Soulèvements de Nantes vous propose d’aborder tous ces sujets pendant une réunion publique d’information le 24 septembre, en présence de membres de la La Tête dans le Sable et des Soulèvements de la Terre.
Au programme :
- 19h point presse
- 19h30 accueil du public & bar
- 20h projection du film documentaire « Marchands de sable » (~15 minutes)
- 20h15 table ronde, discussion, présentation de l’événement
Seront présentés les détails de la manifestation et l’organisation pour s’y rendre.
gratuit