espace de
liberté et
d'apprentissage
nécessaire

pol’n c’est quoi ?

L’association est née en 2000 suite à la rencontre d’artistes, d’administrateurs, de chercheurs, formulant du terrain les même constats : la précarité du secteur culturel, l’isolement de ses acteurs, la difficulté d’accès aux équipements culturels, le cloisonnement des disciplines et de leur public. Il s’en est suivi l’envie de se regrouper pour demander un lieu de création, mais également pour construire un projet collectif en réponse à ces questionnements.

𝗔𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗴𝗲́𝗿𝗲́ 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲́𝗴𝗶𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝟭𝟮 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 :

𝟭𝟬𝟬 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻, 𝗹’𝗘𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗧𝗼𝗺𝗯𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗡𝘂𝗲𝘀, 𝗞𝗿𝗮𝗸𝗲𝗻, Cie Brumes, 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮 𝗠𝘂𝗿𝗼𝘀, 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗔𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗔𝗹𝗶𝗰𝗲, 𝗠𝗮𝗸𝗶𝘇’𝗮𝗿𝘁, 𝗟𝗲𝘀 𝗦𝗹𝗶𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗮, 𝗘𝘁𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗠𝗶𝗿𝗼𝗶𝗿, Le Lac à l’épaule, Collectif A la criée

𝗧𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗴𝗲̀𝗿𝗲𝗻𝘁 le 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗮𝘂 𝟭𝟭 𝗿𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗢𝗹𝗶𝘃𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀, 𝗺𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗡𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀.

Les objectifs de l’association sont toujours les suivants :

• L’entre-aide professionnelle et l’aide à la professionnalisation par la transmission et la mutualisation des compétences, des expériences et des outils.
• Favoriser et soutenir l’émergence de nouvelles formes artistiques et culturelles.
• Impulser des réflexions sur nos métiers, et sur leurs enjeux politiques et sociaux.
• Décloisonner les pratiques et les personnes en favorisant l’échange et la curiosité.

pol’n nous tient à cœur

• 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲́𝗴𝗶𝗮𝗹𝗲, 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲.
Les associations qui composent POL’n sont issues de cosmos différents, de l’illustration au théâtre contemporain. Ce brassage impulse de véritables contre-pouvoirs dans la vie du projet, il enrichit les débats et permet toutes les remises en question.

• 𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗻𝗼𝗻-𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂, 𝗮𝘂 𝗻𝗼𝗻-𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲, 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲.
POL’n accueille tous les ans au moins une quarantaine de propositions culturelles. Ce sont des artistes qui commencent leur vie professionnelle, ou des professionnels confirmés qui n’auront jamais fini de commencer quelque chose. Tous ont en commun d’expérimenter, de prendre des risques. POL’n est un terrain de jeu, qui permet l’échec, le « pas fini ».

• 𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰, 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀.
Sur plus d’une centaine de jours d’ouverture au public, POL’n accueille chaque année, toujours à prix libre, au moins 8 000 personnes. C’est un engagement énorme de la part des forces vives du lieu, toutes bénévoles, mais aussi des artistes qui viennent s’y produire. C’est autant de moments d’échange, de confrontation, de fête, de rencontres, autant de chance d’aller là où nous n’irions pas toujours.

à venir

Il n’y a actuellement aucun évènement.