espace de
liberté et
d'apprentissage
nécessaire

sortie de résidence LAC (Laboratoire d’Apprentissages Collaboratifs)

sortie de résidence LAC (Laboratoire d’Apprentissages Collaboratifs)

390 390 visiteurs ont vu cet évènement.

La résidence LAC souhaite encourager les pratiques souvent silenciées dans le champ de l’art et de la recherche. Ce programme accompagne des artistes et chercheureuses engagé.es dans des enjeux de justice sociale et environnementale, de luttes aux discriminations, tout comme la reconnaissance des cultures minorées, particulièrement les cultures LGBTQIA+. »

Cette résidence est le fruit d’un partenariat avec les Beaux-Arts de Nantes-St Nazaire, l’Université de Nantes (Cluster GENDER) et pol—n.

La résidence LAC (Laboratoire d’Apprentissages Collaboratifs) vise à offrir un espace favorable au développement de la recherche et de la création en stimulant les dialogues entre étudiant·es et artistes engagé·es dans une démarche critique et réflexive. Les résident·es ont comme point commun un intérêt marqué relatif aux enjeux de cultures et militances féministes et queer, aux discriminations systémiques, tout comme une vigilance pour la justice sociale et environnementale. La résidence encourage les prises de risques individuelles et collectives sans peur de l’échec.

Le croisement des disciplines recherche et création est  propice aux expérimentations, en marge d’un impératif de production ou de monstration.

Les résident·es sont mis·es en contact avec des professionnel·les invité·es dans une visée de professionnalisation, de mise en réseau et pour compléter leur apport en outils historiques, théoriques et culturels.

La résidence s’est échelonnée, pour cette année pilote, de octobre 2022 à juin 2023 au cours desquels ont eu lieu: 20 sessions de travail constituées par des temps de recherche collectifs et individuels, des rencontres d’acteurices extérieur·es (workshops et entretiens), des actions de mise en réseau, des cessions de travail organisées par le comité d’accompagnement (avec Jeanne Menguy, Valerie Rolle, Geraldine Gourbe et Ziggy Adam), ainsi que des temps de création et d’expérimentations.
Ce projet porté par l’association Le lac à l’épaule bénéficie du soutien de :
L’école des Beaux-arts de Nantes St-Nazaire, L’Université de Nantes et le Cluster Gender, la Direction des affaires culturelles des Pays de la Loire, de Département de Loire Atlantique ainsi que la Ville de Nantes.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

20-06-2023 @ 19:00
 

Lieu

Événement en ligne
 

Types d’évènements

Partager avec des amis