« Madeleine de Proust » était l’atelier où nous nous sommes replongés dans nos souvenirs et histoires du quartier.
À l’aide de grandes cartes et d’anciennes photos du quartier, on a pu replonger dans l’histoire et les souvenirs de Madeleine-Champ de Mars.
Anciennement un quartier ouvrier et populaire avec les usines Lefevre-Utile, le grand marché ainsi que de nombreux ateliers et dépôts, le quartier Madeleine-Champ de Mars s’est fortement vidé suite à la crise industrielle de 1970, laissant une population fragilisée.
Les ateliers et friches à moindre coûts ont peu à peu été investis par des artistes et autres activités culturelles. Cette occupation fait du lieu aujourd’hui un quartier fortement ancré et bien identifié dans le paysage culturel de la ville de Nantes.
Nombreux·ses de nos participant·es ont habité, travillé ou passé des bouts de leur vie dans le quartier.
Leurs souvenirs, histoires, observations ont donné lieu à de précieux échanges sur le passé du quartier et son évolution jusqu’à aujourd’hui.
Grâce à des micros, on a pu enregistres ces précieux témoignages pour garder une trace de ces échanges si importants et les intégrer dans le travail suivant.
Ce qui nous tient le plus à coeur lors de ces ateliers, c’est la cohésion de groupe et les liens créés. Pour faciliter l’appartenance au groupe, nous avons mis en place un rituel à la fin de chaque atelier, pour se quitter dans la rigolade et un sourir sur le visage.
Le rituel consiste à ce qu’après chaque atelier, nous nous réunisson en toustes en cercle et un·e à un·e on fait le tour pour se donner un check. Ca fait qu’on se dise toustes individuellement à la prochaine et qu’on quitte le lieu un sourir au visage.
A cet atelier Lucie Monzies et Maëva Guilery, de l’association Kraken ont participe en tant que bénévoles. Elles ont présenté le travail de leur association et ont pris ces photos tout au long de l’atelier.