espace de
liberté et
d'apprentissage
nécessaire

étrange miroir

Etrange Miroir est un collectif pluridisciplinaire créé en 2011 par Marie Arlais et Raphaël Rialland.

Nos langages de prédilection sont : la musique, la création sonore et l’image animée (vidéo ou animation).
Nous produisons des formes hybrides, qui interpellent spectatrices et spectateurs d’une manière singulière et ludique : ciné concert documentaire, installations interactives, spectacles embarqués dans un bus, podcasts, projections dynamiques à vélo…

Les projets de notre collectif prennent toujours de nouvelles directions, provoquent de multiples rencontres et mobilisent autant de compétences. 

Nous aimons brouiller les frontières et mélanger les genres, entre le militantisme, les sciences et les arts, toujours curieux.

Nous invitons le public à réfléchir, à partager notre perplexité face à notre monde.

PROJETS PORTÉS PAR ÉTRANGE MIROIR

· Les Yeux de Lousanouch 2024
Mapping, immersion sonore, récit, manipulations sous caméra sur les murs de la ville endormie, une grue cendrée passionnée de géographie déploie les pages de son atlas géant. 
À l’intérieur, la vie de Lousanouch, une enfant arménienne, se dessine sur des cartes. Depuis l’Empire Ottoman en 1915 jusqu’à son arrivée en Ardèche en 1935, on la voit grandir et survivre au tourbillon de l’Histoire et à la folie des hommes.
Un spectacle théâtral, poétique, musical et cinématographique, inspiré du destin d’une jeune Arménienne bien réelle, émigrée en France. 

· L’étrange Bus de Nuit 2018
Imaginez-vous assis à bord d’un bus, la nuit. Mais ce n’est pas un bus ordinaire. C’est une machine à remonter le temps qui vous emmène à la découverte de l’histoire de la ville de Nantes.
Au passage du bus, les murs de la ville deviennent des écrans de cinéma. Des images d’archives et des personnages surgissent au détour des rues. L’immersion sonore au casque vous plonge dans une fiction historique documentée traversant le passé négrier et industriel de la ville de Nantes.