BRUITS naît de l’envie de plusieurs membres de pol—n et de son réseau d’explorer le rapport entre création scénique et sonore, entre plateau de théâtre et plateau radio, entre spectateur.ice et auditeur.ice. L’envie est de donner à voir la radio, de la mettre en scène, de participer à sa fabrication mais aussi d’expérimenter plus largement la matière sonore, depuis sa fabrication, son interaction avec d’autres disciplines jusqu’à sa diffusion.
En effet, mise à part le fait que la création sonore soit une pratique artistique solitaire, les acteur.ices de la scène locale ont peu de possibilités de rencontre et de montrer / faire écouter leur travail en dehors de la radio ou du studio. BRUITS est l’occasion pour les artistes de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et pour le public de découvrir les diverses facettes de cet univers. Nous souhaitons mettre en avant la création sonore comme médium d’idées, d’imaginaires et d’expressions.
BRUITS a connu 3 éditions : une en 2017, une autre en 2018 et la dernière en 2022. Cette dernière éditions s’est entièrement déroulée à pol—n. Sur 3 jours, des cartes blanches ont été données à plusieurs collectifs locaux et nationaux, le temps d’une soirée, d’un après-midi ou de quelques heures. Il y a eu des performances live, de l’écoute pour petit.e.s et grand.e.s, des conférences, des installations sonores… On partage avec vous l’aftermovie de cette troisième édition du festival :