Le Kraft festival est un événement créé par les artistes de l’atelier de sérigraphie Kraft House de pol—n, pour mettre en avant la scène artistique de l’impression artisanale et de la microédition depuis 2012. Le festival a été conçu par des artistes imprimeur.es et producteur.ices d’objets papiers et imaginé comme un espace de rencontres et d’échanges autour de la pratique de sérigraphie.
L’objet papier est un médium de transmission d’idées et d’émotions, un moyen d’expression libre, accessible à toustes. Produire par soi-même donne la possibilité d’expérimenter les formes et les supports. Kraft est l’occasion de découvrir cette profusion d’esthétiques et de contenus, mais aussi l’occasion pour toustes de s’initier à la pratique de sérigraphie.
Pensé comme une résidence ouverte et évolutive, ce festival se veut un endroit d’expérimentation, un moment de rencontre créative entre toustes les sérigraphes locaux, nationaux et internationaux.
Le concept de l’événement est simple : une performance où s’enchainent heure par heure des sérigraphies qui impriment une exposition collective créée en live !
A chaque édition un nouvel univers est réinventé : de l’affiche, à la pochette vinyle, jusqu’à la carte postale.
Le festival Kraft est pensé comme un temps de performance ou les dessinateurices, illustrateurices, graphistes et sérigraphes partagent, créent et produisent ensemble. C’est dans le coeur du processus de création que la rencontre est la plus palpable.
Festival MONSTRE x KRAFT
En 2022, Kraft Festival s’est exporté pour un featuring inédit avec son cousin, le Monstre Festival de Genève ! Les Nantais.e.s ont débarqué.e.s à L’Usine pour septante-cinq heures de sérigraphie non-stop sur la piste du Rez.
En effet, après avoir relevé le défi de 74h de la sérigraphie en 2021 à Nantes, le Monstre Festival a invité le Kraft festival pour rejouer la performance avec une heure en plus, pour 75h de sérigraphie non-stop ! Pour cette édition, les artistes seront invité.es à créer des visuels sur les grandes thématiques du voyage : paysage, monument, territoire, transport et autres plus improbables…
Le défi est simple, 1 heure = 1 sérigraphie = 1 série de carte postale, avec au final une exposition évolutive et collective durant 75h !
Le festival MONSTRE x KRAFT – les septante-cinq heures de la sérigraphie ce sera quatre jours de création graphique et de fête à Crache Papier (atelier de sérigraphie de l’usine) ! Ce sera aussi une convention d’artistes européen.nes, une programmation musicale , des performances riches en découvertes et un shop où toutes les productions de l’événement seront accessibles à prix libre !
On vous a préparé une petite vidéo pour donner goût :
Retour sur… les septante-cinq heures de la sérigraphie
Plus de 200 artistes venant de pleins d’endroits différents – Suisse, France, Italie, Belgique – ont participé à la performance. Quentin Lateral a pris des images magnifiques tout au long du festival ! On vous les partage :