L’association est née en 2000 suite à la rencontre d’artistes, d’administrateur.ice.s, de chercheur.euse.s, formulant du terrain les même constats : la précarité du secteur culturel, l’isolement de ses acteur.ice.s, la difficulté d’accès aux équipements culturels, le cloisonnement des disciplines et de leur public. Il s’en est suivi l’envie de se regrouper pour demander un lieu de création, mais également pour construire un projet collectif en réponse à ces questionnements.
Aujourd’hui ce projet est géré collégialement par 13 associations :
Le collectif 100 pression, à la criée, groupe Artistique Alice, cie obsessive, DYPE, Étrange Miroir, Kraken, Le Lac à l’épaule, Makiz’art, Les Mouflons, La Librairie Invisible, The Rookies, Les Dévoreuses
Toutes partagent et co-gèrent le lieu au 11 rue des Olivettes, mis à disposition par la ville de Nantes.
Les objectifs de l’association sont toujours les suivants :
• L’entre-aide professionnelle et l’aide à la professionnalisation par la transmission et la mutualisation des compétences, des expériences et des outils.
• Favoriser et soutenir l’émergence de nouvelles formes artistiques et culturelles.
• Impulser des réflexions sur nos métiers, et sur leurs enjeux politiques et sociaux.
• Décloisonner les pratiques et les personnes en favorisant l’échange et la curiosité.
pol—n nous tient à cœur
Pour son organisation collégiale, qui est un terrain d’apprentissage du faire-ensemble.
Les associations qui composent pol—n sont issues de cosmos différents, de l’illustration au théâtre contemporain. Ce brassage impulse de véritables contre-pouvoirs dans la vie du projet, il enrichit les débats et permet toutes les remises en question.
Parce que c’est un lieu accessible au non-connu, au non-conforme, et à l’informe.
pol—n accueille tous les ans au moins une quarantaine de propositions culturelles. Ce sont des artistes qui commencent leur vie professionnelle, ou des professionnel.le.s confirmé.e.s qui n’auront jamais fini de commencer quelque chose. Tous.te.s ont en commun d’expérimenter, de prendre des risques. pol—n est un terrain de jeu, qui permet l’échec, le « pas fini ».
Parce que c’est un lieu de proximité accessible au public, ouvert aux échanges.
Sur plus d’une centaine de jours d’ouverture au public, pol—n accueille chaque année, toujours à prix libre, au moins 8 000 personnes. C’est un engagement énorme de la part des forces vives du lieu, toutes bénévoles, mais aussi des artistes qui viennent s’y produire. C’est autant de moments d’échange, de confrontation, de fête, de rencontres, autant de chance d’aller là où nous n’irions pas toujours.